Jean-Michel André

Biographie

Jean-Michel André est né en France en 1976. IL a passé une grande partie de sa vie hors des frontières hexagonales, en Europe, sur le continent africain et dans la Caraïbe.

Depuis une dizaine d’années, Jean-Michel André poursuit un travail de création photographique au croisement des lectures plastiques et documentaires. Ses séries s’élaborent au gré des rencontres qu’il provoque et des paysages qu’il arpente.

Il ne s’agit jamais pour lui de prétendre dire un territoire ou ses habitants. Il préfère emprunter les chemins de traverse : révéler l’ombre, inviter à l’exploration d’une géographie intime, d’une géographie du manque.

Jean-Michel André investit des lieux qui entretiennent un lien avec un passé révolu pour les interroger au présent : de quels mythes ces paysages sont-ils porteurs ? Quelle société produisent-ils ? Quels désirs accueillent-ils ? Quelles circulations y sont possibles ?

Il est diplômé de l’école des Gobelins, section photographie.

En 2010, il a bénéficié d’une aide à la création de la DRAC Martinique pour créer la série « Dos à la mer ». Cette même année, « Maroc épuré » était projeté dans le cadre des Rencontres photographiques d’Arles et un livre éponyme publié, avec une préface de l’écrivain Tahar Ben Jelloun.
En 2011, le livre « Dialogue » est publié et ses photographies sont accompagnées des écrits d’Erik Orsenna.

En 2015, il fait partie des lauréats des Rencontres 9PH pour exposer au Centre de photographie contemporaine Le Bleu du Ciel, dans le cadre de la biennale d’art contemporain de Lyon.

Jean-Michel André sera en résidence-mission d’artiste sur le territoire du Bassin minier d’octobre 2015 à mars 2016 (coordonné par la DRAC Nord-Pas-de-Calais et par la Mission Bassin minier).

Expositions personnelles (sélection) :

2015 : L’Autre pays, Galerie Les Bains Révélateurs, Roubaix, France
2012 : Exilés, Fondation Clément, Le François, Martinique
2011 : Dos à la mer, Galerie A. Arsenec, CMAC, Fort-de-France, Martinique
2009 : Maroc épuré, Galerie Delacroix, Tanger, Maroc

Expositions collectives (sélection) :

2015 : Rencontres 9PH, Le Bleu du Ciel, Lyon (biennale d’art contemporain)
2014 : Families, La Chambre Claire, Paris, France
2011 : The pavement and the beach, galerie Paradise Row, Londres.
2010 : Rencontres, 6B, Saint-Denis, France

Découvrir l’exposition “L’Autre pays

Site web de Jean-Michel André
www.jm-andre.com

Compétences

Posté le

23 novembre 2016